Pas une, mais des coccinelles !
En France il existe environ 130 espèces de coccinelles, 120000 espèces de coléoptères. Certaines ont une forme moins ronde.
Animation proposée par la CCSB, mercredi 30 avril 2025, au barrage à Dracé, avec Alexandre, animateur de l’association Arthopologia, .
Les coccinelles font partie de la famille des insectes : petit animal dépourvu de vertèbres, qui se caractérise par un corps en trois segments (tête, thorax, abdomen) et qui possède trois paires de pattes. Les insectes, qui font partie des arthropodes, constituent une immense partie de la biodiversité animale.
C’est un Coléoptère qui a donc une paire d’ailes rigides, les élytres. Le nom des coléoptères vient d’ailleurs du latin coleus, étui, fourreau. Les élytres protègent les ailes membranées qui servent à voler.

![]() |
Les coccinelles, comme tous les coléoptères, sont des insectes caractérisés par des élytres (ailes antérieures dures)
Elles ont comme particularité d’avoir des antennes terminées en « massues » (un peu comme des allumettes) et des palpes maxillaires en forme de ‘hache »! |
Les grosses coccinelles n’ont pas de poils, elles sont lisses et ont des points… pour les petites c’est différent ! Les coccinelles se répartissent selon le type de plante ou d’arbre. Elles sont des prédatrices de pucerons, de cochenilles, ou même de variétés de champignons…
Le nombre de points varie de 0 à 24.
Dans le secteur de Dracé, seulement 3 sortes sont déjà répertoriées : la coccinelle à damier, la coccinelle à 7 points et la coccinelle des friches.



Chaque citoyen peut participer à la collecte des informations et du « recensement » des coccinelles, en envoyant date/lieu de l’observation, et des photos de dessus, de côté et des pattes, à l’association Arthropologia.
L’association a créé un guide d’identification super : (certaines photos sont tirées de ce guide)
Après quelques explications théoriques, nous sommes partis avec nappe de battage (tissu maintenu par 2 bâtons) et filet fauchoir, pour le bord du terrain de pétanque des Varennes, puis en bord de Saône. Nous avions également des petites boîtes pour récolter nos « trouvailles » ainsi que des loupes pour mieux observer !
Nous avons découvert de nouvelles coccinelles, dont certaines si petites que nous pensions que c’étaient des moucherons ! Des coccinelles asiatiques, plusieurs coccinelles à damier, mais aussi des araignées, des chenilles, des papillons, …

