Les fêtes et lieux de convivialité à Lancié

Publié le 3 décembre 2025

Pierrette et Marcel racontent leurs souvenirs sur les fêtes et les lieux de rencontre à Lancié :

Les cafés étaient des lieux où les gens se mêlaient : avant la grande guerre le village comptait 900 habitants. dans les années 50, on est descendu à 500 habitants. Les boissons : vin, apéritif, limonade, … Pierrette a une photo des pompiers sous la tonnelle aux Nugues, où il y avait des jeux de boules sur 2 niveaux, c’était le plus grand jeu de boules de Lancié. Les femmes et les enfants rejoignaient les hommes l’après-midi. Les boules étaient un lieu de rassemblement constant.

 

Pour la messe de minuit, l’habillage pour la procession se faisait au château Chagny, au Châtelard. En 53/54, pour la communion on s’habillait chez soi, avec aube et petit cierge, les garçons étaient en costume avec brassard (Marcel), les filles étaient en robe de mariée, puis tous garçons et filles ont été en aube. (Pierrette)

Les temps forts à l’église étaient les 1ères communions, les mariages, Noël, la semaine sainte. On faisait une procession, le 15 août, à l’époque d’avant la dernière guerre, depuis la croix des Boccards, et celle des Trillons (elle a été supprimée) ou depuis le petit oratoire (petite chapelle) de la maison Gaillard (où est la mairie)

La bénédiction des raisins, vers les années 50, se faisait avant les vendanges, le dimanche avant. On apportait des raisins pour les faire bénir pour que les vendanges se déroulent bien. Chaque viticulteur fêtait la fin des vendanges. Il n’y avait pas de fête de Saint Vincent, c’est plus en Bourgogne ou en Champagne. En Champagne c’était même un jour férié payé par le patron !

 

 

 

 

Lors de la fête de l’école, vers le 14 juillet, les enseignants proclamaient les résultats du certificat d’études. Jusqu’à M Roche, en 55, c’était une grande fête. Après ça a diminué car il avait une fille handicapée, et c’était difficile et compliqué pour lui. Ça a repris en 65, avec les Galtier qui ont créé le club de basket, très actif et qui a attiré de nombreux jeunes. M Galtier organisait les tournois, sorties, soirées comme celle pour la St Jean, en juin.